Information
Conditions d'inscription:
1) Savoir nager
2) Avoir plus de 15 ans
3) Avoir un certificat médical dit CACI (Certificat d'Absence de Contre-Indication) à la pratique de l'apnée, établit par tout médecin, de moins d'1 an. Utilisez de préférence le modèle proposé par la FFESSM : voir le PDF ici
4) Prendre une licence FFESSM 2024/2025. Le prix de la licence est reversée à la fédération.
Elle vous apporte une responsabilité civile, le droit de participer aux évènements et formation de la FFESSM. Il est obligatoire d'en avoir une à l'adhésion.
En adhérant, vous vous engagez à respecter notre règlement intérieur.
Après validation vous recevrez un lien pour le paiement.
Adhésion au club valable du 15/08/2024 au 31/12/2025
Accès piscine valable jusqu'au 30/06/2025 ; rentrée le 15/09 pour les nouveaux
Assurance complémentaire:
Toutes vos activités (et même vos déplacements) dans le cadre du club sont assurés à la MAIF par le contrat d’assurance multirisque "Raqvam Associations et Collectivités" en responsabilité civile et aussi dommages corporels -> voir la notice / voir les garanties.
Cette assurance vous couvre aussi pour la participation aux compétitions.
Si vous souhaitez être plus couvert ou dans le cadre de voyages, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès de :
- Lafont (partenaire FFESSM) : voir la notice
- MAIF « I. A. Sport + » : voir la notice
Conditions particulières
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
ASSOCIATION LA DI L'APNÉE
Le présent document a pour objectif de préciser les règles relatives à la sécurité et à la pratique de l’apnée que tous les membres s’engagent à respecter. Le but est d’offrir aux pratiquants du club des conditions optimales de sécurité. Ces règles sont internes au club, leur non observation, à l’exclusion de toutes celles figurant aussi dans la réglementation, ne peut donner lieu qu’à des sanctions purement administratives internes au club.
1. Principes
Tous les adhérents de l’Association La Di L'Apnée, s’engagent à respecter strictement la réglementation de la FFESSM lors des activités organisées par le club, que celles-ci aient lieu en piscine ou lors d’une sortie en milieu naturel.
En sus des obligations imposées par la FFESSM, le club impose un certain nombre de mesures dans l’objectif d’accroître la sécurité de ses membres. Ces mesures doivent être suivies dans le cadre des sorties club.
2. Activités
A. Lieu
Les séances en piscines se déroulent au sein de la piscine municipale de St Leu, qui possède son propre règlement intérieur, que les adhérents de La di L’apnée s’engagent à respecter.
B. Directeur de bassin
Toutes les activités en piscine ou en milieu naturel sont sous la responsabilité d’un directeur de bassin / plongée. TANT que celui-ci n’est pas au bord du bassin, PERSONNE ne doit être dans l’eau. Le responsable de bassin est à tout moment en droit d’exiger la sortie de l’eau d’une ou plusieurs personnes, notamment en cas de comportement dangereux ou non acceptable.
C. Piscine
Chaque adhérent doit respecter scrupuleusement les contraintes d’utilisation de la piscine ou se déroulent la séance d'entraînement. Il doit :
- Être présent 10 minutes minimum avant l’activité, avec son matériel
- Attendre que le responsable de séance autorise l’accès aux vestiaires
- Respecter les lieux
- Attendre que le responsable autorise l’entrée dans l’eau
D. Responsable de séance
Toute séance d’entraînement sera supervisée par un responsable de séance. Ce responsable surveillera le bon déroulement des exercices, pendant toute la séance d’entraînement. Ce responsable aura le niveau d’encadrement et de responsabilité requis (minimum IE1).
Si aucun encadrant de séance n’est présent, celle-ci sera annulée et personne ne pourra accéder aux bassins.
3. Licenciés
A. Certificats médicaux
Chaque adhérent doit posséder un certificat médical de non contre-indication (CACI) à la pratique de l'apnée, en cours de validité, autrement dit de moins d’un an. Il est conseillé d’utiliser le modèle de certificat de la FFESSM. L’accès au bassin et aux sorties sera refusé à toute personne non titulaire d’un CACI à jour.
B. Devoir des participants
Tout participant à une séance doit obligatoirement respecter les règles de sécurité et coutumes de la bonne pratique de l’apnée, à savoir :
- Ne jamais faire d’apnée seul
- Respecter scrupuleusement les consignes de l’encadrant. En cas d’incapacité physique à exécuter un exercice demander à l’encadrant comment celui-ci peut être adapté.
- Pas d’hyperventilation (augmentation en fréquence et/ou en volume du renouvellement respiratoire)
- En binôme, surveiller son partenaire pendant tout l’exercice et être à portée afin de pouvoir l’assister immédiatement.
- Être attentif aux signes indicateurs de syncope (lèvres violettes, blancheur sous les ongles, regard vide, visage pâle, lâché de bulles, samba, pcm…) sur son binôme en particulier mais aussi sur les autres
- Proscrire la pratique de la carpe. En particulier, lors d’apnées statiques ou dynamiques (risques de lésions pulmonaires)
- Utiliser dans les règles de l’art, le matériel mis à sa disposition (plombs, planches,…).
C. Matériel et équipement
Chaque adhérent doit utiliser un équipement dédié à l’activité, notamment concernant les lunettes de piscine ou le masque, qui doivent être équipé de verres transparents et non teintés.
4. Apnée
A. Apnée dynamique
Lors de l’exécution d’une performance, le protocole suivant sera appliqué :
- L’apnéiste informera le responsable de la séance et son binôme de son souhait d’effectuer une performance ainsi que de la distance prévue.
- Lors de la performance le responsable sera sollicité ainsi qu’un apnéiste de sécurité :
- L’apnéiste de sécurité (palmes + masque + 2 planches) suivra en surface (aplomb proche) l’apnéiste effectuant sa performance et se tiendra prêt à intervenir en cas d’incident.
- L’apnéiste de sécurité devra connaître les signes pré-syncopaux & syncopaux et maîtriser la procédure de sauvetage.
- La sortie de l’eau de l’apnéiste devra obligatoirement respecter un protocole de sortie
- En fin de performance une surveillance jusqu’à récupération complète sera effectuée (20-30s).
B. Apnée statique
En l’absence du responsable de la séance, aucune apnée statique ne sera effectuée par les apnéistes.
L’utilisation du tuba est interdite lors de toute apnée statique.
Lors de l’exécution de performance le protocole suivant sera appliqué :
- L’apnéiste informera le responsable de la séance et son binôme de son souhait d’effectuer une performance ainsi que de la durée prévue.
- Le responsable rappellera le protocole d’interaction avec l’apnéiste (touché épaule, main, etc. réponse et fréquence).
- Le responsable appliquera le protocole. En cas de non réponse de l’apnéiste, la procédure sera immédiatement répétée. En cas d’échec de réponse, la performance sera immédiatement arrêtée par le binôme de sécurité et le responsable.
- La sortie de l’eau de l’apnéiste devra obligatoirement respecter le protocole en vigueur au niveau fédéral.
- En fin de performance une surveillance jusqu’à récupération complète sera effectuée (au moins 30s)
C. Sorties en milieu extérieur
Nous entendons par «Sorties en milieu extérieur », toutes sorties extérieures (mer, lagon, eau vive, piscine des particuliers) organisées par le club et gérées par un responsable qui dispose du niveau d’encadrement et de responsabilité requis (minimum IE1).
Pour les sorties en mer, les inscriptions des adhérents et des non adhérents doivent être effectuées en ligne pour être considérées comme effectives, sur le lien suivant : https://www.ladilapnee.re/page/1683761-agenda
Les adhérents participants aux sorties en milieu extérieur doivent être en possession de leur licence et de leur certificat de non contre-indication à la pratique de l’Apnée en cours de validité.
Concernant ces sorties, les encadrants ont le devoir de respecter et de faire respecter la réglementation en vigueur, le présent règlement et l’organisation de l’activité plongée en apnée.
Les sorties organisées dans le cadre de l’association doivent figurer sur l’agenda de l’association : https://www.ladilapnee.re/page/1683761-agenda
Toute autre sortie est considérée comme sortie hors club et n'engage pas la responsabilité du club.
5. Non respect du règlement intérieur
A. Sanctions
En cas de non-respect de ce règlement ou de non-respect des consignes de l’encadrant, celui-ci ou le responsable de bassin pourra exiger la sortie de l’eau de l’apnéiste concerné.
Si le cas se présentait, pendant un entraînement ou une sortie, le ou les protagoniste(s) de ces manquements se verraient dans l’obligation de quitter l’entraînement.
En cas de non-respect répétés des consignes de sécurité et après rappel à l’ordre, une procédure de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club pourra être engagée auprès du Comité Directeur.
6. Modification du règlement intérieur
A. Modifications du règlement intérieur de la section Apnée
Ce présent règlement pourra faire l’objet d’amendements sur la base de l’expérience acquise au cours du temps ou de l’évolution de la réglementation. Toute modification sera soumise à l’approbation du Comité Directeur.
Ce document fait partie intégrante du règlement intérieur et doit être lu et accepté par chaque adhérent avant le début des activités.
Fait à St Leu– Le 13/01/2023